top of page
Mise en place du projet
novembre 2016

      En 2017, l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, membre du Collégium Lorraine INP) a décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance et d’amplification de ses actions de promotion du commerce équitable. Rappelons que le commerce équitable correspond à un mode de consommation assurant une juste rémunération aux producteurs, des conditions de travail décentes et une prise en compte plus accrue des questions environnementales.

     L’ENSAIA compte déjà plusieurs associations qui ont mis en place différentes actions visant par exemple à développer la consommation de produits locaux élaborés par des agriculteurs lorrains ou encore à favoriser la prise de conscience des modes de production mondialisés des produits alimentaires. L’ENSAIA apparaît ainsi comme un « terreau fertile » pour la promotion du commerce équitable. Cette démarche a aussi pour vocation de tester différentes actions susceptibles d’être mises en œuvre à l’échelle de toute l’Université de Lorraine.

     C’est ainsi que depuis septembre 2016, dans le cadre d’un Projet Pro, nous sommes 9 étudiants de première année à travailler autour de la problématique du commerce équitable au sein de l’école. Notre projet a pour objectif : de faire un état des lieux de toutes les actions déjà existantes dans l’école, de proposer de nouvelles initiatives, de mettre en place une commission interne et enfin d’enclencher un processus de labellisation de notre établissement.

 

     En effet depuis 2012, il existe en France un label de « Territoires de Commerce Équitable » valorisant les bonnes pratiques dans ce domaine. Le Département de Meurthe-et-Moselle fut un des premiers à l’obtenir grâce à une forte implantation sur son territoire d’associations locales telles qu'Artisans du Monde et le Collectif Lorrain pour un Commerce Equitable. Nous avons eu l’occasion de les rencontrer et de nous nourrir de fructueux échanges sur leurs expériences autour du commerce équitable. Très récemment, un groupe de travail national s’est mis en place visant, comme dans d’autres pays européens, à créer un label équivalent d’ « Etablissement équitable » (Fair School) reprenant dans sa charte les mêmes principes fondamentaux. L’ENSAIA cherche donc à devenir un des premiers établissements d’enseignement supérieur français à décrocher ce label, ouvrant ainsi la porte à toute l’Université de Lorraine !

     Jusqu’à présent, nous avons effectué un recensement des actions existantes aussi bien au sein de l’ENSAIA (par exemple : un partenariat avec une AMAP qui permet la vente hebdomadaire aux étudiants de paniers contenant des produits locaux, ou encore un marché mensuel de produits issus de l’agriculture lorraine), que localement tant au niveau institutionnel au sein du Conseil Départemental (par exemple : l’achat de produits équitables pour les salariés du Conseil Départemental, mais aussi la promotion du commerce équitable lors du Marché du Monde Solidaire organisé au sein du Conseil Départemental) qu’au niveau associatif (par exemple : l’ouverture d’une boutique Artisans du Monde qui propose des produits issus du commerce équitable Nord-Sud, ou encore l’organisation de conférences et débats autour du commerce équitable). Nous travaillons maintenant sur un plan d’actions qui vous sera présenté lors d’un prochain article de notre journal de bord…

bottom of page