top of page
RIECE 2018
Rencontre Internationale de l’Education au Commerce Equitable
4 ème édition, 9 et 10 février 2018, Paris - Nogent/Marne

« Jeunesse et commerce équitable : de la sensibilisation à l’action » tel était le thème de la RIECE 2018. Cette rencontre a eu lieu dans le Pavillon Indochine du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris. 

Nous avons échangé avec divers acteurs du commerce équitable notamment Artisans du Monde, Fair[e] un monde équitable, ISF (ingénieurs sans frontières) ainsi que différentes coopératives agricoles engagées dans le commerce équitable. 

 

Nous sommes arrivés à Paris sous la neige. Après un trajet en RER pour arriver à Nogent-sur-Marne, nous nous sommes vite dépêchés d'aller au pavillon Indochine pour nous réchauffer autour d'un délicieux café équitable. Dans la matinée, les différents acteurs du CE se sont présentés et nous avons ainsi appris à faire plus ample connaissance. 

La pause déjeuner est ainsi arrivée assez vite et nous avons pu déguster de délicieuses pizzas entièrement équitables ! S'en ai suivi une séance photo qui a finit en bataille dans la neige avant la reprise plus sérieuse des conférences de l'après-midi. 

Les conférences de l'après-midi portaient sur le défi de l’intégration des jeunes dans les organisations de producteurs ainsi que dans les organisations de distribution, d’éducation et de plaidoyer. Nous avons ainsi entendu différents témoignages sur les méthodes employées ainsi que les résultats observées. Il apparait aux termes de ces discussions qu'il était important que les jeunes ne se sentent pas isolés dans les campagnes si l'on souhaitait une intégration réussie. 

Enfin notre heure de gloire est arrivée et nous avons ainsi pu présenter l'ENSAIA et les actions qui ont mené à l'obtention du label « Ecole et Université Équitable ». 

La journée c'est ensuite finie avec une table ronde en étoile où nous avons échangé pour savoir qui était le moteur de la sensibilisation au CE entre l'établissement et les élèves-étudiants. Il en est ressorti que cela dépendait de l'échelle c'est-à-dire qu'avant le lycée et au lycée ce serait plus le rôle de l'établissement mais que dans le supérieur ce serait les étudiants qui peuvent faire changer les choses au niveau de l'Université. Tout cela créant un cercle vertueux partant de la plus petite échelle (1 école) jusqu'à entrainer les niveaux supérieurs (l'Université à la région). 

Une bière équitable plus tard nous sommes rentrées en l'attente de la journée du lendemain. 

Le lendemain, nous avons visionné un film d'une coopérative productrice de café péruvienne CECOVASA qui permet aujourd'hui à des petits producteurs de café respectueux de l'environnement de vivre et de financer des études à leurs enfants, en assurant une meilleure rémunération. Puis nous avons fait un atelier pour rendre compte des inégalités dans les revenus des producteurs, transformateurs et distributeurs afin de voir lesquels touchent le plus d'agent. Enfin avant le repas, il nous a été présenté un jeu sur le site de CE France qui initie le grand public au CE.  

Après tartes, salades et houmous équitables nous avons pu avoir un moment d'échange avec les producteurs du sud sur la politique autour du CE dans les pays d'Amérique du Sud. 

Enfin la journée c'est terminée autour d'une réflexion en table ronde pour vérifier que les ateliers et différentes actions autour du CE ont un réel effet sur le long terme. 

Nous avons également profité de ces conférences pour échanger avec les différents acteurs sur notre projet et ainsi étoffer notre base de contact. 

Porte chinoise en bois rouge à l'entrée du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris

Présentation de l'ENSAIA par 2 élèves-ingénieurs

(Manon Meunier à gauche et Quentin Espinaco à droite)

Jeux et trames pour sensibiliser au commerce équitable

(Lise Trégloze à gauche et Lucas Lefevre à droite)

Pause déjeuner au pavillon Indochine

bottom of page